Facebook 1x1
Nous
contacter

Ma Préfecture et moi

Informations utiles pour vos procédures en préfectures suite à retrait de permis

Que vous soyez sous le coup d’une suspension, annulation, ou invalidation du permis de conduire, vous devrez réaliser un certain nombre de démarches auprès de la préfecture ou sous-préfecture dont vous dépendez. L’ordre de réalisation de ces démarches, les documents à fournir pour la constitution de votre dossier et les délais de traitement pouvant varier d’un département à l’autre, soyez vigilants !

Après avoir restitué votre permis de conduire à la préfecture ou aux forces de l’ordre, vous devrez obligatoirement passer un test psychotechnique pour conducteur ainsi qu’une visite médicale. Afin de vous permettre de réaliser ces démarches dans les délais, votre préfecture ou sous-préfecture doit vous transmettre votre notification de retrait de permis (lettre 3F, lettre 7, lettre 48SI, Lettre 44) ainsi que la liste des centres de tests psychotechniques agréés dans les 72 heures qui suivent l’annulation ou la suspension.

Nous vous recommandons de prendre rendez-vous pour l’examen psychotechnque le plus rapidement possible afin que votre dossier soit traité dans les délais impartis.

Où passer la visite médicale du permis de conduire

Si votre suspension ou annulation de permis est imputable à une consommation d’alcool ou de substances illicites, la visite médicale demandée en complément du test psychotechnique se déroulera obligatoirement auprès de la Commission Médicale primaire de votre préfecture ou sous-préfecture.

Pour toutes les autres infractions, il vous appartient de prendre rendez-vous auprés d’un médecin agréé par la préfecture. Dans ce cas, celle-ci vous aura transmis la liste des médecins effectuant la visite médiale sur votre département en complément de la liste de centre de tests psychotechniques agréés. Il vous appartient de prendre rendez-vous pour les deux examens dès la réception de la notification de suspension ou d’annulation de permis.

Dans la majeure partie des cas, il vous sera demandé de passer l’évaluation psychotechnique avent la visite médicale. Ces deux démarches devront obligatoirement être réalisées avent la fin de la période de retrait de permis qui vous a été notifiée. En cas de non-respect de ce délai, vous devrez repasser le code, plus la conduite pour un permis probatoire, afin de récupérer le permis.

Permis retiré dans un département différent du lieu de résidence

Dans le cas où l’infraction ayant méné à la perte du permis a été commise dans un département différent de votre lieu de résidence, il vous sera demandé d’effectuer vos démarches auprès de la préfecture du département vous ayant notifié le retrait de permis.

Si vous souhaitez effectuer vos démarches dans votre département de résidence, il faudra alors soit demander le transfert de votre dossier à la préfecture concernée, soit passer votre test psychotechnique auprès d’un centre agréé par les préfectures des deux départements.