Centre national de Tests Psychotechniques - AAAEP

Centre National
de Tests Psychotechniques

Tests Psychotechniques pour les professionnels du privé

test psychotechnique pour conducteur d'engins de chantier

 

Dans le secteur privé, on utilise les tests psychotechniques pour évaluer les aptitudes à la conduite sécuritaire d’un véhicule de chantier ou d’un engin de manutention d'un salarié. Il est obligatoire de passer ce test pour obtenir un diplôme tel que le CACES. Un test psychotechniques est donc demandé pour les grutiers, carristes, manutentionnaires, conducteurs d’engins... Dans certains cas, d’autres catégories de professionnels du secteur privé telles que les chauffeurs de taxis ou les conducteurs VTC peuvent être amenés à se soumettre au passage d’un test psychotechnique.

 

Le test psychotechnique n’est pas obligatoire aux yeux de la loi pour pouvoir acquérir les différents types de permis nécessaires à la conduite professionnelle. L’employeur quant à lui, demande, pratiquement tout le temps, l’obtention du CACES ou au moins le passage d’un test psychotechnique auprès d’un centre de tests agréé tel que AAAEP. Ainsi, l’entreprise qui emploie la personne est rassurée quant à la capacité de ses employés à mener à bien leurs missions en toute sécurité. Un nombre croissant d’assurances proposent des tarifs spéciaux aux entreprises dont les employés doivent se soumettre à ce type de tests.

 

 

Conducteurs d’engins de chantier

Les professionnels manœuvrant des engins de manutention, de travaux publics ou de logistique sont dans l’obligation de passer le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’un engin). Le CACES doit être repassé tous les 5 ou 10 ans en fonction du type de certificat validé.

 
Néanmoins, certaines entreprises ont la possibilité de faire passer des tests supplémentaires en interne à leurs employés afin de déterminer leur aptitude à se servir de machines spécifiques à l’entreprise.

 

Législation en vigueur

Art R 234.18 du Code du Travail (D n° 80-857, 30 oct 1980).

 
« Sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics, y compris ceux qui dépendent d’un établissement agricole, il est interdit d’employer des jeunes travailleurs de moins de 18 ans à des travaux en élévation de quelque nature que ce soit sans que leur aptitude à ces travaux ait été médicalement constatée ».


Article R.233.13.19 du Code du Travail.


« la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire ».« En outre, la conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise ».


L’autorisation de conduite délivrée par le chef d’entreprise est obligatoire pour la conduite des équipements présentant des risques particuliers depuis le 5 décembre 2000 (décret n°98-1084 du 2/12/1998).


Celle-ci explore les trois domaines suivants :

  • Aptitude médicale
  • Validité des connaissances (formation + tests psychotechniques) pour la conduite en sécurité
  • Instructions générales et particulières sur les conditions d’utilisation


Quel est le contenu du Test Psychotechnique Professionnel ?

 Le test psychotechnique pour professionnels comporte:

  • Un entretien individuel avec un/une psychologue.
  • Une épreuve explorant la réactivité.
  • Un test d’attention.
  • Un test de perception visuelle.
  • Une mesure des réflexes.

 

Réservez dès maintenant votre test psychotechnique pour conducteur du secteur privé

Vous pouvez dès maintenant réserver votre test psychotechnique pour le secteur privé sur notre site AAAEP.

Important : Dans un contexte Professionnel nous pouvons directement dépécher un psychologue dans vos locaux afin pour que la passation des Tests Psychotechnique ne perturbe que peu le planning de vos agents.